Bruxisme (grincement des dents)

Qu'est-ce que le bruxisme?

Grincer des dents ou serrer les dents est connu sous le nom de bruxisme.
Si vous avez le bruxisme, vous pouvez inconsciemment serrer ou grincer des dents pendant que vous êtes éveillé (bruxisme éveillé) ou pendant que vous dormez (bruxisme du sommeil).

Les personnes qui serrent ou grincent des dents (brux) pendant le sommeil sont plus susceptibles d'éprouver d'autres problèmes de sommeil comme le ronflement et les interruptions respiratoires (apnée du sommeil).

Le traitement du bruxisme léger peut ne pas être nécessaire.
Le bruxisme, d'autre part, peut être fréquent et assez grave chez certaines personnes pour causer des difficultés à la mâchoire, des migraines, des lésions dentaires et d'autres problèmes.

Parce que vous pourriez avoir un bruxisme du sommeil et ne pas vous en rendre compte jusqu'à ce que des difficultés surviennent, il est essentiel d'être conscient des signes et des symptômes du bruxisme et de demander des soins dentaires fréquents.

Quand devriez-vous voir un dentiste? Si vous avez l'un des symptômes énumérés ci-dessous, ou si vous avez d'autres préoccupations au sujet de vos dents ou de votre mâchoire, prenez un rendez-vous ou appelez-nous

Le bruxisme peut causer les signes et symptômes suivants:

• Le grincement ou le serrement des dents peut réveiller votre compagnon de sommeil
• Aplatissement, cassé, ébréché, ou les dents lâches
• Émail des dents qui s'est usé, exposant les couches plus profondes de votre dent
• Augmentation de la sensibilité ou de la douleur des dents
• Les muscles de la mâchoire qui sont fatigués ou serrés, ou une mâchoire verrouillée qui ne s'ouvrira pas ou ne se fermera pas complètement
• Douleur ou douleur dans la mâchoire, le cou ou le visage
• Douleur qui ressemble à un mal d'oreille mais qui n'est pas causée par un problème avec vos oreilles
• Un mal de tête sourd commence dans les tempes et progresse à l'arrière de la tête
• Mâcher à l'intérieur de votre joue pourrait causer des dommages
• Perturbation du sommeil

Les causes

Les médecins ne sont pas sûrs de ce qui cause le bruxisme, bien qu'il puisse être causé par un mélange de raisons physiques, psychologiques et génétiques.

L'anxiété, le stress, la rage, l'agacement ou la tension peuvent tous causer du bruxisme pendant que vous êtes éveillé.
Il pourrait également s'agir d'un mécanisme d'adaptation ou d'une habitude développée pendant les périodes de concentration intense.
Le bruxisme du sommeil est une activité de mastication qui se produit pendant le sommeil et est liée aux excitations.

Ces variables améliorent vos chances de développer le bruxisme :

Le stress
Le grincement des dents peut être causé par l'anxiété ou le stress. La colère et la frustration sont d'autres émotions possibles.

Âge
Le bruxisme est répandu chez les jeunes, mais il s'estompe normalement au moment où ils atteignent la maturité.

Type de personnalité
Avoir un type de personnalité agressive, compétitive ou hyperactive peut augmenter votre risque de bruxisme.

Médicaments et autres substances
Certains médicaments psychiatriques, tels que les antidépresseurs, peuvent causer le bruxisme comme effet secondaire.
Le bruxisme peut être exacerbé par le fait de fumer du tabac, de boire des boissons contenant de la caféine ou de l'alcool, ou d'utiliser des substances récréatives.

Les membres de la famille qui souffrent de bruxisme
Le bruxisme du sommeil est plus susceptible de courir dans les familles.
D'autres membres de votre famille peuvent avoir du bruxisme ou en avoir des antécédents si vous l'avez.

Autres maladies
Le bruxisme a été lié à une variété de conditions mentales et médicales, y compris la maladie de Parkinson, la démence,
la maladie de reflux gastro-oesophagien (GERD), l'épilepsie, les terreurs de nuit,
les problèmes relatifs au sommeil tels que l'apnea de sommeil, et le désordre d'hyperactivité de déficit d'attention (ADHD).

Le bruxisme, dans la grande majorité des cas, n'entraîne pas de difficultés substantielles. Le bruxisme sévère, d'autre part, peut conduire à:

• Les dents, les restaurations, les couronnes et l'os de la mâchoire peuvent tous être endommagés.
• Les céphalées de tension sont le type de mal de tête le plus courant.
• Douleur au visage ou à la mâchoire qui est sévère Troubles des articulations temporo-mandibulaires (ATM), qui sont placés directement derrière vos oreilles et produisent un cliquetis lorsque vous ouvrez et fermez la bouche.