Traitement de gencives

Qu'est-ce que la parodontite? La maladie des gencives également connue sous le nom de maladie parodontale, est une infection dangereuse qui endommage les tissus mous et les os qui soutiennent vos dents.

Elle peut éroder l'os et entraîner des dents lâches ou une perte de dents si elle n'est pas traitée.

La plaque, un revêtement doux et collant qui recouvre les dents et transporte les germes, est la cause la plus fréquente de maladie parodontale.

La gingivite, la forme la plus bénigne de maladie des gencives, est causée par la plaque.
La plaque peut durcir et se transformer en tartre si elle n'est pas enlevée tous les jours par brossage et soie dentaire (calcul dentaire).

Le tartre ne peut être éliminé que par un nettoyage professionnel pour empêcher la maladie parodontale de se développer.

Les gencives saines sont fermes et roses. La maladie parodontale se manifeste de la manière suivante:
• Des gencives rouges, bombées ou enflées
• Des gencives sensibles et saignent rapidement
• Des gencives qui reculent
• Mauvaise haleine qui refuse de disparaître
• Mâcher est douloureux
• Dents qui sont lâches

Traitements

La quantité et le type de traitement requis seront déterminés par le stade de la maladie des gencives.
Pour des cas moins-avancés, des thérapies nonsurgical sont employées, tandis que la chirurgie peut être exigée si la maladie a progressé.

Traitements qui ne nécessitent pas de chirurgie :

Détartrage et rabotage radiculaire
À l'aide d'un laser, d'un appareil à ultrasons ou d'un autre équipement dentaire, le tartre et les germes sont retirés de vos dents et sous vos gencives.

Médicaments
Les antibiotiques topiques comme les gels antibiotiques et les rince-bouche sont utilisés pour traiter les infections bactériennes.

Traitements qui nécessitent une intervention chirurgicale comprennent:

Chirurgie avec lambeau (chirurgie de réduction de poche)
Une petite incision est faite dans vos gencives pour permettre à une partie du tissu d'être repoussée, exposant les racines pour un meilleur nettoyage.

Greffes de tissus mous
Le tissu gingival qui a reculé autour de vos dents est remplacé par du tissu obtenu du toit de votre bouche ou d'une source de donneur.

Greffe osseuse
Les dents sont rattachées à l'os de la mâchoire à l'aide de fragments de votre propre os ou d'os synthétique.