Qu'est-ce qu'un implant dentaire?

Un implant dentaire est une racine artificielle petite mais très solide fabriqué à partir de métaux ou de céramiques biocompatibles. Sous anesthésie locale, il est inséré dans l'os de la mâchoire à la place de la racine de la dent manquante et sert de support à la dent. L'implant dentaire est aujourd'hui la technique de restauration de pointe à long terme qui peut couvrir toutes les indications. Il a été scientifiquement testé et utilisé au cours des trois dernières décennies par des dentistes et des chirurgiens qualifiés du monde entier.
HTML tutorial

Illustration: un implant dentaire à l'échelle 1:1 comparé à une allumette.

Pose d'implant

L'implant dentaire est inséré chirurgicalement sous anesthésie locale. Une restauration temporaire peut être placée sur l'implant au moment de la chirurgie pour la phase de cicatrisation.

Phase de guérison

La phase de guérison dure généralement entre quelques semaines et quelques mois. Pendant cette période, idéalement, l'os autour de l'implant se développe et s'intègre à la surface de l'implant. Une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle dans la phase de guérison du traitement. Une fois cicatrisée, cette racine artificielle sert de base pour la fixation de couronnes individuelles, de ponts multi-dents ou d'une prothèse dentaire complète.

La restauration est mise en place

Le laboratoire dentaire utilise une empreinte du site de l'implant pour produire la couronne, le pont ou la prothèse. Le dentiste placera la restauration après la cicatrisation de l'implant dentaire.

Questions fréquemment posées

Le prix varie en fonction du nombre d'implants nécessaires et de la nécessité d'une augmentation osseuse. D'autres facteurs incluent la chirurgie elle-même, les travaux de laboratoire et de la prothèse .

Un plan de coûts ne sera élaboré que lorsque tous ces aspects auront été abordés. Dans plusieurs cas, les implants dentaires peuvent être plus économiques à long terme que les prothèses conventionnelles.

La thérapie implantaire n'est pas une approche expérimentale; il s'agit plutôt d'une technique dentaire médicale de pointe éprouvée qui a été scientifiquement testée et utilisée depuis des décennies par des dentistes et des chirurgiens du monde entier. Selon l'état de chaque patient, les facteurs de risque potentiels peuvent varier.

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou une cicatrisation limitée de la plaie due à des conditions médicales préexistantes (par exemple le diabète et l'ostéoporose) peuvent réduire les chances que l'implant reste en place.

Étant donné que chaque intervention chirurgicale comporte des risques potentiels, le dentiste évaluera si les implants dentaires sont une option pour vous.

Les implants dentaires sont généralement insérés sous anesthésie locale pour aider à minimiser l'inconfort pendant l'opération.

Il est possible d'insérer des implants dès que la mâchoire a cessé de croître. Par conséquent, chez les jeunes patients, les implants dentaires ne peuvent être placés qu'une fois que les os de la mâchoire sont complètement développés. A l'autre extrémité du spectre, il n'y a pas de limite d'âge, sachant bien sûr que le patient ne présente pas de facteurs de risque médicaux significatifs. Cela sera évalué par le dentiste.

Après l'insertion de votre implant, le processus de collage (ostéointégration) prend environ 6 à 8 semaines minimum. Pendant ce temps, l'implant atteint la stabilité nécessaire pour qu'il puisse supporter le poids comme une dent naturelle.

Comme toujours, les temps de guérison peuvent varier en fonction de la condition individuelle.

Une hygiène bucco-dentaire assidue aide à garantir des résultats satisfaisants.

Implants dentaire

Contactez nous